La trottinette freestyle est un modèle de trottinette, destiné à réaliser des sauts et des figures acrobatiques. Il se peut aussi que la trottinette freestyle serve pour des déplacements en ville. Mais le plus souvent ces types de trottinette, sont destinés au skate park.
Ce qui diffère une trottinette freestyle d’une trottinette urbaine, c’est que le modèle freestyle est beaucoup plus solide afin d’être sûr qu’elle ne plie pas lorsque le rider réalise des sauts et des figures acrobatiques.
La trottinette freestyle vient la plupart du temps, avec un guidon fixe, un deck monobloc, une fourche en acier ainsi que des roues en aluminium. Par ailleurs, il existe d’autres matériaux qui s’utilisent pour la conception d’une trottinette freestyle, comme le titane.
Pourquoi choisir une trottinette freestyle en titane ?
Le titane est une matière dont la principale caractéristique est l’élasticité. En effet, le titane est deux fois plus élastique que l’acier, et huit fois plus que l’aluminium. Par ailleurs, le titane est légèrement moins stable que l’acier. Mais pour garantir la stabilité d’une trottinette freestyle, les fabricants, rend le matériau plus stable, avec un bon traitement.
Pas mal de composants de trottinette freestyle sont traités thermiquement afin d’assurer la stabilité de l’équipement. La trottinette freestyle en titane, est également très léger, puisque le titane a une densité de 4,5 g / cm3.
Toutefois, il se montre plus lourd que l’aluminium, mais correspond seulement la moitié de l’acier. Cela permet de faire intervenir plus de matériau que l’acier dans la conception, sans pour autant influencer la stabilité et la légèreté.
Inconvénient d’une trottinette freestyle en titane
Le souci avec la trottinette freestyle en titane c’est qu’elle soit beaucoup plus coûteuse que les autres modèles conçus avec d’autres matériaux. De plus, il est très difficile de s’en procurer, ainsi que son traitement qui se montre assez compliqué. Comme pour l’aluminium et l’acier, le titane existe aussi sous différents alliages. Ces derniers sont divisés en degrés. En fonction de leurs caractéristiques, au total on peut compter 38 degrés. Le titane pur, est épaisse de 350 MPa. De nos jours, de plus en plus de pièces sont trouvées en titane sur des modèles de trottinette freestyle, comme un deck ou une barre. Par ailleurs, il faut se préparer à payer une somme assez importante pour pouvoir l’acquérir.
Bref, on connait en ce moment, pas mal de modèles de trottinette freestyle. Selon la marque, et le modèle, cet accessoire se fabrique avec toutes sortes de matériaux. Les plus connus sont l’aluminium et l’acier. L’aluminium est surtout prisé pour sa légèreté. Ce sont les modèles pour confirmés qui sont souvent fabriqués avec ce matériau. L’acier, lui est utilisé pour concevoir les modèles de trottinette freestyle débutants.
On fait appel à l’acier pour s’assurer de la résistance de l’équipement, pour qu’il ne puisse pas se plier après des chocs. Le titane est également un matériau qui est utilisé pour une trottinette freestyle. Ce matériau est très apprécié pour sa légèreté et sa souplesse. Toutefois, une trottinette fabriquée avec ce matériau peut coûter beaucoup plus cher, qu’un modèle conçu avec un autre matériau.