Une trottinette freestyle pour débutant, va permettre au rider de commencer à s'initier dans la pratique de la trottinette freestyle. En à peine quelques années, la trottinette freestyle est devenue un accessoire très sollicité par les petits et les grands. Surtout, par ceux qui sont amateurs de sauts, et de figures acrobatiques sur un skatepark ou sur le street. Le fait qu'il s'agisse d'une activité qui fait beaucoup bougé, il est très important d'apprendre à utiliser, mais surtout de choisir le bon modèle. Dans cet article, vous allez découvrir les informations nécessaires en termes de trottinette freestyle afin que vous puissiez tomber sur l'accessoire de vos rêves. Que vous soyez débutant dans le domaine, ou déjà un expert,cet article va certainement vous aider.
Pourquoi utiliser la trottinette freestyle?
En effet, vous devez fixer l'usage de votre trottinette freestyle, pour pouvoir choisir le modèle qu'il vous faut. Il y a deux catégories d'usage du freestyle de trottinette. Le premier usage concerne le parcours de glisse urbaine sur le skatepark. C'est le usage plus courant, et qui convient très bien aux débutants. Cet usage consiste à trottiner sur un terrain lisse pour pouvoir glisser plus facilement sans craindre d'endommager le deck. Pour cela, le modèle de trottinette freestyle qu'il vous faut, doit être léger et ne pas dépasser les 4 kg. En général, ce sont des modèles fabriqués en aluminium. Si par contre, vous envisagez d'améliorer des sauts et des figures plus complexes sur un trottoir, mieux vaut tourner vers les modèles plus robustes et plus lourds, qui peuvent peser au-delà de 4 kg.
Le choix entre un modèle plus lourd, et plus léger, dépend également de votre poids et de votre carrure. Si vous êtes plus bien, prenez une trottinette freestyle légère. Si toutefois, vous avez un poids plus considérable, le modèle qui vous convient est celui qui est plus lourd et plus résistant. Vous devez savoir, que la légèreté d'une trottinette n'influe pas sur sa qualité.
Quel confort souhaitez-vous obtenir?
Le confort d'utilisation est un point que vous devez absolument considérer lorsque vous êtes débutant et que vous devez choisir une trottinette freestyle. Pour cela, commencez par vérifier la taille du guidon. Celui-ci devrait arriver à une hauteur entre vos jambes et votre nombril. Certes il existe tout de même des cavaliers qui préfèrent un guidon plus bas pour pouvoir réaliser certaines figures spéciales, mais pour un débutant, mieux vaut s'en tenir à la taille évoquée précédemment. La forme du guidon, est aussi un élément à prendre en compte pour un meilleur confort d'usage. Vous pouvez choisir entre un guidon en T et un guidon en Y. Il est également possible de choisir un modèle qui marie les deux formes. Veillez toujours à ce que vous preniez un modèle non réglable. Celui-ci est de loin plus résistant, donc plus durable. De toute manière, si vous orientez votre choix vers les meilleures marques, vous risquez de ne pas trouver des modèles de trottinette freestyle réglable. Parce que, si vous réglez souvent la hauteur de votre guidon, cela risque de l'endommager rapidement.
Pour quel niveau de sécurité?
La pratique de la trottinette freestyle, est une activité qui expose le rider à un certain risque. Un débutant doit donc miser beaucoup sur la sécurité. C'est pourquoi, vous ne devez, en aucun cas, négliger les paramètres de sécurité de votre accessoire. Le plus souvent, ces paramètres tournent autour des roues, principalement. Vous pouvez trouver différentes tailles de roues, avec des jantes en alliage. Evitez les roues en plastique pour assurer votre sécurité mais aussi pour garantir la longévité de votre trottinette freestyle. En plus des roues, il y a aussi les freins. Il faut s'assurer que ceux-ci fonctionnent de manière efficace à n'importe quel moment. Les freins doivent donc être de bonne qualité, ce qui exclut ceux qui sont montés directement sur la trottinette freestyle. Et toujours, pour assurer votre sécurité, vérifier l’efficacité du système de compression ainsi que le système de direction : semi- intégré ou intégré.
Les modèles de trottinette freestyle recommandés aux débutants
Pour le choix de votre trottinette freestyle débutant, mieux vaut tourner vers ces modèles. Ce sont des trottinettes freestyles très faciles à prendre en main, et dont les paramètres de sécurité sont tous bien respectés.
Madd Gear Carve Pro
Ce modèle de trottinette freestyle, figure certainement parmi la meilleure gamme de trottinettes freestyle pour les débutants, ainsi que les enfants. Il s'agit d'ailleurs, du modèle le plus prisé chez les jeunes qui s'initient au freestyle. C'est un modèle vendu à 81, 58 euros sur amazon.fr. Vous aurez du mal à trouver un modèle aussi robuste, et de qualité à ce prix. Version améliorée de 2019 de ce modèle, vient avec certaines pièces qui sont tous de très bonnes qualités: sa plateforme est concave, et large, mais reste fine et très résistante. De plus, son frein flex est en composite. Les roues de cette trottinette freestyle, sont de 100 mm avec un haut rebond. Les roulements sont excellentes de qualité, ABEC 7. Le modèle dispose aussi d'un jeu de direction IHC, qu'on connait tous pour sa qualité. Il est rare de trouver de ce système de compression sur un modèle de ce prix. Ses caractéristiques font du Madd Gear Carve Pro, un modèle, dont la configuration convient parfaitement pour un débutant, qui souhaite utiliser sa trottinette freestyle en parc ou en street sans trop dépenser.
Trottinette freestyle ZXCVB
Ce modèle de trottinette freestyle, peut être utilisé par les adultes et les adolescents, débutants et professionnels. Ce modèle de trottinette freestyle vient avec une fourche et un plateau renforcé, qui a été traité thermiquement, et un guidon en T. La trottinette freestyle est également équipée de roues en PU à très haute résilience et des roulements de qualité. Ces éléments, vous obtenez une conduite très stable de votre accessoire. Aussi, vous n'aurez pas beaucoup de mal à réaliser des figures, des sauts, et même en tant que débutant, vous allez pouvoir le maîtriser parfaitement. Ce modèle a été conçu avec un alliage d'aluminium, ce qui correspond à sa légèreté, sans toutefois, influer sa robustesse. La trottinette freestyle ZXCVB pèse seulement 3,5 kg et peut supporter une charge jusqu'à 150 kg. Elle est également disponible en plusieurs coloris, vous pouvez ainsi, choisir celle qui convient le plus à votre style. Attention, ce modèle de trottinette freestyle, ne convient pas encore aux enfants qui sont âgés de moins de 6 ans. Chez les enfants, il est vivement recommandé de l'utiliser sous la surveillance d'un adulte. Sachant, que la pratique du trottinette freestyle est une activité mouvementée, mieux vaut assurer le maximum de protection, en enfilant les équipements de sécurité avant chaque utilisation. Et évitez surtout de conduire votre trottinette freestyle dans la circulation. que la pratique du trottinette freestyle est une activité mouvementée, mieux vaut assurer le maximum de protection, en enfilant des équipements de sécurité avant chaque utilisation. Et évitez surtout de conduire votre trottinette freestyle dans la circulation. que la pratique du trottinette freestyle est une activité mouvementée, mieux vaut assurer le maximum de protection, en enfilant des équipements de sécurité avant chaque utilisation. Et évitez surtout de conduire votre trottinette freestyle dans la circulation.
Bref, la trottinette, ou scooter en anglais, ne ressemble pas au skateboard ni à la planche à roulettes. Et cela, sur de nombreux points. Déjà, il y a une différence sur le nombre de roues, la présence d'un guidon, etc. La plupart des modèles de trottinette freestyle que l'on trouve de nos jours sont en aluminium. Si vous êtes débutants et que vous souhaitez vous initier dans la pratique de ce nouveau sport de glisse urbain qui a fait son apparition dans les Skateparks, vous pouvez choisir l'un des modèles qui sont prévus dans les précédents. Un bon choix, garantit une meilleure réussite de vos chiffres et de la prise en main de votre bolide.
Vous pouvez être aussi intéressé par :