Bar de trottinette freestyle : Comment choisir le bon ?

Le bar (ou la barre) de trottinette, qui est également appelé guidon, fait partie de ces éléments qui comptent énormément d'une mise en place pour une trottinette freestyleIl s'agit de cette partie, qui permet le cavalier de se connecter à sa trottinette pour la diriger. C'est pour cela, qu'il est préférable que la barre soit adaptée au style et au physique du rider. Il existe plusieurs types de barre qui se différencient au niveau de certains points: taille, diamètre, système de compression, matériaux, etc. L'article que voici, va vous éclaircir encore mieux sur les différents types de barre de trottinette freestyle, ce qui pourra ainsi faciliter votre choix, si jamais, vous aurez à changer la barre de votre bolide.

Meilleure vente n°1
Slamm Pro Swirl Bar Grip Scooter Mixte Adulte, Adulte Mixte, SL584, Bleu, Taille Unique
  • Matériau dur Slamm Scooters
  • Accessoires de planche Skate Mixte Adulte
  • Slamm Pro Swirl Bar Grips (Sl584)
Meilleure vente n°2
In Do The Trick Trottinette V2 Trottinette pour trampoline, 1000, 22,4inch (57cm) bars
  • Trottinette de trampoline - la trottinette InDo a une plateforme brevetée qui n'endommagera pas le tapis du trampoline. Première trottinette trampoline officielle au monde.
  • Entraînez-vous à la maison - La technologie In-Do, en attente de brevet, permet de faire des figures de trottinette à l'intérieur sur le sol de votre maison.
  • Technique - La trottinette In Do est parfaite pour améliorer votre technique de trottinette et affiner vos compétences.
  • Léger et sûr - Vous donne l’assurance d’essayer et d’exécuter des figures de rêve.
  • Amusant - La trottinette In Do donne une nouvelle dimension à votre expérience de trampoline que vous rouliez en trottinette ou non.
Meilleure vente n°3
Blazer Pro Renegade Bar Trottinette Unisexe Adulte, BLZ-SHB-0103, Argent, 580x640mm
  • Matériau dur Blazer
  • patinetes patinaje unisexe adulte
  • Blazer Pro Bar Renegade bar (blz-shb-0102)

Le meilleur matériau pour votre trottinette freestyle

Plusieurs types de matériaux peuvent intervenir dans la conception du trottinette freestyle. Il se peut que le fabricant fasse appel à l'acier, de l'aluminium ou du titane. Ce qui différencie l'acier et l'aluminium est le poids. Le bar en acier, sera plus lourd par rapport à un bar en aluminium, mais il sera par contre, plus rigide. Contrairement à cela, l'aluminium lui est moins dense, donc plus léger, et plus souple. En ce qui concerne le titane, il s'agit d'un matériau similaire à l'acier, mais qui reste tout de même plus léger.

Pour choisir le matériau, tenez compte de votre pratique et de vos envies. Si votre pratique de trottinette freestyle se fait en Park, vous devez donc tourner vers une trottinette plus légère. Lorsqu'il s'agit d'une rue pratique, optez plutôt pour un guidon bien solide et rigide.

C'est quoi la bonne hauteur et la bonne largeur?

Concernant la hauteur de votre bar de trottinette freestyle, elle doit se choisir selon votre pratique. En prenant une barre assez haute pour une utilisation en rue, garantit un meilleur équilibre. Un guidon plus petit, sera examiné plus technique, pour faire du trottinette freestyle en park. Il faut noter, qu'en général, un bar de trottinette dispose d'une hauteur qui se situe entre 450 et 650 mm. Les cavaliers qui mesurent entre 1m et 1m40, doivent choisir un guidon d'une taille inférieure à 580 mm. Pour ceux qui se trouvent entre 1m20 et 1m60, la hauteur de la barre idéale se trouve entre 580 mm et 630 mm. Et si vous mesurez plus de 1m 60, vous devez alors prendre un bar supérieur à 630 mm. Le choix de la hauteur de votre guidon dépend également de votre pratique. Vous pouvez ainsi,

Pour ce qui est de la largeur de votre bar, vous devez savoir que plus le bar sera large, alors plus votre stabilité sur votre trottinette freestyle sera assuré. Faites tout de même attention à ne pas prendre un bar trop large. Si le guidon est étroit, vous n'aurez aucun mal à réaliser des rotations de barre tel que le barspin. Le meilleur repère pour la largeur de votre bar de trottinette freestyle, est la largeur de vos épaules. Et pour finir, vous pouvez le choisir selon votre style de conduite.

Comment choisir la forme de bar de trottinette freestyle?

En ce qui concerne la forme, on peut distinguer deux types de barres: les barres et les barres Y. Evidemment, elles ont la forme des lettres qui représentent. Les sensations que vous allez ressentir sont toujours pareils pour les deux. Vous avez donc à choisir en fonction de votre goût.

Les diamètres de bar de trottinette freestyle

En fonction des matériaux utilisés pour leur conception, nous avons des diamètres dits «standards» (petit), et d'autres qui sont appelés «oversize» (grand). Les guidons en acier, existants en standard avec un diamètre de 31,8 mm, ainsi qu'en oversize de 34,9 mm. Pour les guidons en aluminium, compte tenu de l'épaisseur du matériau utilisé qui est plus important, les caractéristiques sont différentes. Un diamètre standard sera de 34,9 mm, mais il n'y a pas de diamètre oversize. Les guidons en titane, comme les guidons en acier, s'approprient des diamètres standards et surdimensionnés. Pour le standard c'est 31,8 mm, et l'oversize 34,9 mm.

Systèmes de compression de barre de trottinette freestyle et compatibilité

On entend par système de compression, ce système qui permet d'assurer le maintien de l'ensemble de la trottinette freestyle. Sur le marché, il existe 4 sortes: le ICS, le IHC, le HIC ainsi que le SCS. Les deux premiers types de compression sont compatibles avec les barres de diamètres standards. Seuls les guidons dits «oversize» peuvent être intégrés sur le système HIC. En effet, il s'agit d'une fourche standard, qui vient avec un système au-dessus.

Dans le cas du SCS, le diamètre extérieur doit être pris en compte. Pour ce système, c'est le bar qui vient directement dans le collier qui va ensuite se serrer autour de la barre.

Pour terminer, vous ne devez pas ignorer le fait qu'il y a une différence non négligeable, en ce qui concerne la conception du guidon ou du bar de trottinette freestyle. Certains bars possèdent une fente à la base, pendant que d'autres n'en contiennent pas. C'est cette fente, elle-même, qui permet de déterminer si oui ou non, un bar de trottinette est compatible avec les différents systèmes.

Bref, le guidon est certainement défini le plus important pour votre trottinette freestyle. C'est pourquoi, il doit être choisi avec soin. De plus, c'est aussi la partie qui intervient le plus dans la pratique du trottinette freestyle, celle qui permet au rider de diriger ses mouvements, de contrôler ses figures, etc. Le choix du guidon sera influencé par la manière dont vous n'utilisez votre trottinette freestyleCe n'est pas rare qu'un cavalier souhaite changer le bar de sa trottinette freestyle, pour qu'il convienne parfaitement à ses attentes et ses besoins. Ou seulement en cas de panne. Peu importe la raison, vous devez toujours choisir votre bar de trottinette freestyle en fonction de plusieurs éléments tels que les matériaux utilisés, la hauteur et la largeur, le système de compression, ainsi que le diamètre. Si vous êtes à la recherche d'un bar de trottinette freestyle, vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins de vente spécialisé dans la trottinette. La majorité d'entre eux propose aussi des pièces détachées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.